Accueil Tendances & Co

Du slow tourisme dans les Hauts-de-France en mode rando cyclo ? Xavier vous prépare ça !

Si vous avez envie de découvrir notre région à vélo, sans tous les petits tracas d’une lourde l’organisation, Xavier Lesaege vous concocte une rando-cyclo clés en main. Suivez-le guide !
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Découvrir la région tout en prenant le temps de profiter de chaque instant, de chaque paysage, de chaque étape… Bienvenue dans l’univers du slow tourisme, à vélo. Et les itinéraires que vous allez ainsi parcourir vont prendre une tout autre envergure. Vous porterez un autre regard sur l’environnement que vous traversez, sur les panoramas qui s’offriront à vous. Et même les interactions avec les populations locales vous sembleront meilleures.

Un spécialiste du cyclotourisme

Pour vous aider à concevoir votre parcours, et tout organiser, Xavier Lesaege, un Lillois qui connaît bien toute la région des Hauts-de France pour l’avoir parcouru en long et en large, a ouvert, à Lille, une agence de voyage un peu particulière. Elle s’appelle cyclo aventure et elle est labellisée Atout France.

Xavier Lesaege a créé son agence en mars dernier.
Xavier Lesaege a créé son agence en mars dernier. - @Xavier Lesaege

Fort d’une longue expérience construite dans le milieu du tourisme, Xavier, qui flaire les tendances, a en effet choisi de se faire une spécialité du tourisme à vélo, dans les Hauts-de-France. Une tendance qui, selon lui, « est en passe de supplanter la randonnée pédestre. » Notamment depuis le développement et la démocratisation du vélo électrique.

La Région regorge aussi de nombreux itinéraires cyclables propices à vous faire rêver et, ces dernières années, les instances politiques ont déjà développé près de 50 % des possibles infrastructures vélo-routières, dont la fameuse véloroute maritime : 1 500 km à vélo qui vous mènent de la Manche à la Mer du Nord.

Positionné sur ce créneau particulier, Xavier Lesaege a déjà préparé un catalogue de rando-cyclos clés en main, et il peut vous aider à construire votre rando personnalisée. L’agent de voyage s’occupe de tout : train, parking, road book, réservation des hébergements dans des maisons d’hôtes ou des hôtels, sites à visiter, repas, assurances, rapatriement, etc. Vous n’avez plus qu’à rouler et profiter à fond de vos vacances, débarrassé de toutes les contraintes d’organisation.

Découvrir ce qu’on ne peut voir autrement qu’à vélo

Parmi les destinations les plus prisées de son catalogue, vous trouverez la Côte d’Opale : de Dunkerque au Touquet ou de Lille à la Mer du Nord. Un circuit pour découvrir les Flandres ; l’Avesnois et aussi l’Artois et le bassin minier : « des territoires qui ne manquent vraiment pas de potentiel touristique », souligne le spécialiste.

Il a ainsi une dizaine d’itinéraires à proposer. Des itinéraires linéaires (d’un point A à un point B). En boucle (on revient à son point de départ), ou en étoile (on part d’un hébergement le matin et on y revient chaque soir) et plusieurs thématiques : tourisme de mémoire, tourisme brassicole, découverte des plages, des merveilles du marais audomarois, etc. À vélo, vous verrez forcément ce territoire d’un point de vue tout à fait différent du tourisme habituel.

La rando-cyclo s’adapte à votre rythme et à vos envies. Les séjours peuvent aller de 2 jours minimum, à plusieurs jours. En vélo musculaire ou électrique. Avec votre propre vélo ou des vélos de location. Sachez que la location journalière d’un vélo musculaire coûte en moyenne 30€ par jour et un électrique 60€ par jour. Pour tous renseignements rendez-vous sur le site de cyclo-aventure.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles